La séquence follow-up est une série d’e-mails envoyés à un prospect suite à un premier contact (abonnement à une newsletter, formulaire en ligne, création de comptes, etc.). L’envoi se fait à des intervalles réguliers et de manière automatisée grâce à un autorépondeur.


Cet outil d’automatisation marketing trop souvent sous-estimé est un levier marketing ultra efficace pour développer le chiffre d’affaires des entreprises. Il constitue en effet un excellent moyen pour convertir des prospects en clients. Mais pour obtenir des résultats, il faut comprendre de quoi il s’agit, et bien sûr, respecter quelques étapes. Découvrez-les.
5 étapes à suivre pour créer la meilleure séquence follow-up automatisée (1).jpg

 

En quoi consiste la séquence follow-up ?

 

L’objectif de la séquence follow-up est de prendre contact ou de relancer le contact avec un prospect en lui envoyant un message susceptible de l’intéresser. Il peut s’agir d’une newsletter, d’un livre blanc ou d’un tutoriel... peu importe. Ce qui compte, c’est de pouvoir atteindre votre audience et de l’inciter à entreprendre une action : se rendre sur votre site web, souscrire à une offre et au final, acheter votre produit.

 

La séquence follow-up rime avec lead nurturing

 

Nous savons tous à quel point il est important de soigner la présentation de notre site web pour attirer de nouveaux clients. C’est pourquoi nous passons beaucoup de temps à le peaufiner et nous veillons à chaque petit détail.

En revanche, nous négligeons souvent la séquence follow-up automatisée, alors que ce puissant outil marketing nous rend d’énormes services : il détecte notamment les prospects et les redirige sur notre site web.

Mais ce n’est pas tout. L’envoi d’emails automatisés permet de maintenir le contact avec les prospects qui ne sont pas encore prêts à faire un achat, mais qui sont susceptibles de passer à l’acte. Et cela, en nous faisant économiser du temps et de l’argent.

 

Pourquoi est-elle indispensable aux entreprises ?

 

La mise en place d’une séquence follow-up de qualité est particulièrement bénéfique pour une entreprise. En effet, elle lui permet de :

  • se positionner sur le marché en améliorant son image ;
  • se différencier de ses concurrents ;
  • faire connaître ses valeurs ;
  • instaurer une relation de confiance avec les prospects ;
  • renforcer la relation qu’elle entretient avec ses clients.

 

5 étapes à suivre pour créer la meilleure séquence follow-up automatisée (2).jpg

Comment mettre en place une séquence follow-up efficace ?

1. En la mettant à jour régulièrement

 

De la même manière que nous mettons à jour notre site web en fonction des dernières nouveautés, nous devons mettre à jour notre séquence follow-up automatisée chaque fois que cela est nécessaire.

Et si cela fait maintenant plusieurs mois (voire plusieurs années) que vous utilisez la même séquence follow-up, nous vous conseillons de tout reprendre depuis le début.

 

2. En segmentant les destinataires

 

Vous devez prévoir deux types de séquence follow-up automatisée : une pour vos prospects et une autre pour vos clients. Les objectifs n’étant pas les mêmes, il est tout à fait normal de ne pas envoyer le même type de contenu à ces audiences.

Dans tous les cas, vous vous engagerez à fournir un maximum d’informations sur vos produits ou services afin d’aider vos clients ou vos futurs clients à prendre la bonne décision lors de leur prochain achat.

 

3. En se fixant des objectifs bien définis

 

La mise en place d’une séquence follow-up automatisée peut répondre à plusieurs objectifs. À vous de voir lequel correspond à vos attentes :

  • augmenter la fréquentation de votre site web ;
  • augmenter les ventes ;
  • raccourcir le cycle d’achat ;
  • favoriser l’engagement des clients ;
  • recueillir des avis ou des expériences et bien d’autres;

 

4. En mettant en œuvre les moyens pour y arriver

 

Une fois que vous aurez déterminé vos objectifs, vous serez à même de définir les moyens nécessaires pour les réaliser.

Par exemple :

  • favoriser l’engagement en envoyant des articles de blog ;
  • augmenter les ventes en mettant en place un programme de récompenses ou en offrant des remises de 50 % sur certains articles ;

 

5. En proposant un contenu pertinent

 

Vous vous doutez bien que vous n’êtes pas la seule entreprise à recourir à l’envoi d’emails automatisés. Cela signifie que votre prospect reçoit probablement une quantité incroyable d’emails. Alors pour ne pas vous noyer dans le lot (et surtout pour ne pas finir dans la corbeille), il est primordial que vous vous différenciez de vos concurrents en proposant un contenu pertinent et utile, susceptible d’éveiller l’intérêt de votre prospect.

Pour ce faire, vous devez également veiller aux détails suivants :

  • l’objet de votre email doit être court et percutant : le titre doit résumer à lui tout seul le contenu du message tout en étant accrocheur ;
  • le contenu doit être réduit à son strict minimum, autrement les internautes ne liront pas votre message jusqu’au bout ;
  • évitez d’utiliser les mots-clés « spammy » tels que : gratuit, promo, gagner, etc.

Le dernier mot

 

Il ne suffit pas de mettre en place une séquence follow-up automatisée pour récolter des résultats. Encore faut-il calculer les statistiques (taux d’ouverture, taux de clics, etc.) pour s’assurer que la campagne d’emailing est efficace. Au besoin, vous devrez peut-être ajuster quelques éléments.

demandez votre démo

 

 

bg-img19.jpg
img-11.png
DOWNLOAD OUR FREE EBOOK FOR your GREAT IDEAS

There are many variations of passages of Lorem Ipsum available, but the majority have suffered alteration in some form, by injected humour, or randomised words which don't look even slightly.

Download Now

Leave a comment